.

27/10/2009

GCS

Paris, le 27 octobre 2009



Les organisations signataires ont été reçues ce jour par Monsieur Ronan LE JOUBIOUX, Conseiller de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, en charge des questions juridiques et de « santé - société ».

Celui-ci a présenté une proposition d’organisation visant à traduire la mise en oeuvre de la Loi HPST en ce qui concerne la psychiatrie. Dans cette perspective est prévue une expérimentation de Groupement de Coopération Sanitaire en psychiatrie (GCS).

Dans un climat d’écoute et de dialogue constructif, les signataires ont unanimement confirmé que cette modalité organisationnelle est la plus apte à prendre en compte les spécificités de la psychiatrie pour améliorer le fonctionnement de notre dispositif de soins et de prévention.

En effet, en s’appuyant sur la politique de sectorisation comme base de l’organisation des soins, le GCS permet de fédérer l’ensemble des établissements et acteurs de santé en charge de la psychiatrie, autour de la définition et de la mise en oeuvre d’une stratégie cohérente commune.

Pourront ainsi être associés au sein d’une même structure juridique de coopération, des établissements publics de santé, des établissements de santé privés d’intérêt collectif, des établissements privés assurant une mission de service public, des établissements médico-sociaux dont on sait l’importance dans notre discipline par ses liens étroits avec le champ du handicap psychique, des représentants des usagers patients et familles.

C’est pourquoi, tout en restant vigilantes, les organisations signataires soutiennent cette initiative de Madame la Ministre, initiative dans laquelle elles sont prêtes à s’engager pour un meilleur service rendu aux patients et à leurs proches.

UNAFAM FNAPSY M. Jean CANNEVA Président de l’Union Nationale des Amis et FAmilles de Malades psychiques (UNAFAM)

Mme Claude FINKELSTEIN Présidente de la Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie (FNAPSY)

Dr Yvan HALIMI Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers Spécialisés (CME - CHS)

M. Roland LUBEIGT Président de l’Association Des Etablissements participant au service public de Santé Mentale (ADESM)

Dr Alain MERCUEL Président de l’Intersyndicale de Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)

Dr Jean-Claude PENOCHET Président du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)


Imprimer

Aucun commentaire:

Archives du blog