.

07/10/2010

coordination des psychiatres publics d'ile -de-france

Compte rendu de l’entretien du 6 octobre 2010 à l’ ARS

La délégation était composée de Jean clair Bouley et Norbert Skurnik. Nous ont reçu: Claude Evin, Lazare Reyes et Mme Andrée Barreteau
Nous avons exposé à nos interlocuteurs, les motivations et les attentes de la coordination, ses relations avec les CME et les syndicats. Nous avons en particulier insisté sur notre attente d’une position claire de l’ARS sur la question d’ un secteur = un pôle là où la communauté médicale le souhaite, sur le fait que nous étions favorables à la création de GCS et CHT spécifiques à la psychiatrie, que nous réclamions un budget spécifique à  la psychiatrie et un nomination non locale des psychiatres.
Sue ces deux derniers points Mr Evin a montré une compréhension, voire une bienveillance tout en confirmant que ça sortait de son domaine de compétence.
Sur un secteur= un pôle nous avons longuement expliqué que la mise en pôle et le règlement intérieur ne pouvaient se faire contre le corps médical. Nous n’ avons reçu aucune assurance mais des messages d’apaisement et la possibilité de recours à l’ARS au cas par cas.
Sur la territorialité l’ARS examine plusieurs scénarios de territorialité spécifique à la psychiatrie. Ces scénarios à l’étude devraient être communiqués dans les semaines qui viennent.
Trois situations locales ont été examinées. A Ville Evrard des assurances ont été données dans les sens de l’apaisement (cf. APM). Pour le Sud Francilien un accord est donné pour les propositions émanant des deux secteurs concernés. Pour Paris l’ARS s’est montré favorable à un territoire spécifique à la psychiatrie hors AP-HP.
En conclusion, cette première prise de contact n’a évidemment pas répondu à l’ensemble des attentes de la coordination, mais l’ARS a montré qu’elle était prête à s’engager dans un travail de concertation propre à la psychiatrie.
Nous vous rappelons la date de la prochaine AG de la coordination :
                le lundi 18 octobre à 19 heures à Saint Anne (amphithéâtre MOREL).
C’est donc la veille de la journée d’action des médecins hospitaliers à laquelle nous participerons.

Aucun commentaire:

Archives du blog