.

10/12/2010

Nouvelles nominations au cabinet de Xavier Bertrand

PARIS, 8 décembre 2010 (APM) - De nouvelles nominations au cabinet du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, sont intervenues mercredi par un arrêté publié au Journal officiel. 


François-Xavier Selleret a été nommé directeur adjoint du cabinet, chef de pôle santé. Il est aussi directeur de cabinet de la secrétaire chargée de la santé, Nora Berra, rappelle-t-on (cf dépêche APM CBNKO001).

YANN BUBIEN, CONSEILLER HOPITAL, OFFRE DE SOINS, RELATIONS SOCIALES

Yann Bubien a été nommé conseiller en charge de l'hôpital, de l'offre de soins et des relations sociales.

Diplômé de l'IEP de Bordeaux, titulaire d'une maîtrise de droit privé et ancien élève de l'Ecole nationale de santé publique (ENSP, aujourd'hui EHESP), Yann Bubien, 38 ans, était depuis novembre 2009 directeur adjoint de cabinet de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé et des sports.

Depuis 2007, il a occupé plusieurs fonctions au cabinet de Roselyne Bachelot comme conseiller technique chargé des établissements de santé (juin 2007-décembre 2007) puis comme conseiller social, avant de rejoindre l'Ambassade de France au Royaume-Uni comme conseiller de mars à novembre 2009.

Après avoir commencé sa carrière comme élève directeur d'hôpital aux Hospices civils de Lyon (HCL), Yann Bubien a travaillé à la Fédération hospitalière de France (FHF) de 2000 à 2005 comme directeur de cabinet des anciens présidents, Gérard Larcher puis Claude Evin, et du délégué général, Gérard Vincent.

Il a été ensuite pendant deux ans secrétaire général du centre hospitalier Sud-Francilien (Evry-Corbeil, Essonne) (2005-2007).

Il est par ailleurs président-fondateur du Cercle Esculape, club de réflexion sur la santé, et membre titulaire du conseil d'administration du groupe de recherche et d'applications hospitalières (Graph) et du conseil d'administration de la Société française d'histoire des hôpitaux.

CHRISTIAN THUILLEZ, CONSEILLER SUR LES CHU ET LA RECHERCHE

Christian Thuillez a été nommé conseiller pour les affaires hospitalo-universitaires et la recherche.

Le Pr Christian Thuillez (59 ans) a été chef du service de pharmacologie du CHU de Rouen et doyen de la faculté de médecine-pharmacie. Il a été président de la Conférence des doyens des facultés de médecine entre janvier 2008 et juillet 2009.

Christian Thuillez a dirigé plusieurs unités Inserm dont une consacrée à la pharmacologie de la dysfonction endothéliale et de l'adaptation myocardique. Il a exercé des responsabilités institutionnelles, notamment comme membre de la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) (1994-2002), président du groupe préclinique de l'Afssaps (1999-2002) ou président de la Société française d'hypertension artérielle (2003-2004).

JULIEN EMMANUELLI, CONSEILLER SANTE PUBLIQUE, SECURITE SANITAIRE ET PREVENTION

Julien Emmanuelli a été nommé conseiller santé publique, sécurité sanitaire et prévention.

Docteur en médecine et titulaire d'un DEA d'éthique médicale et d'un DESS en santé publique, Julien Emmanuelli (44 ans) a été médecin épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS) entre 1997 et 1999, puis il a rejoint le Centre technique d'appui et de formation aux centres d'examens de santé de l'assurance maladie en tant que directeur scientifique (1999-2001). Il a été ensuite chargé de mission en épidémiologie et santé publique à la CPAM de Paris (2004-2005).

Entre 2005 et 2007, il a été conseiller technique en matière de sécurité sanitaire au cabinet du ministre chargé de la santé, Xavier Bertrand puis Philippe Bas, avant de devenir délégué de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

CHRISTELLE RATIGNIER, CONSEILLERE TECHNIQUE SUR LA PHARMA

Christelle Ratignier, a été nommée conseillère technique pour les produits de santé et industries de santé.

Médecin spécialiste de toxicologie, Christelle Ratignier travaillait jusqu'à présent à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en tant que responsable de l'unité pharmaco-toxico-clinique (PTC) 5 de la direction de l'évaluation des médicaments et des produits biologiques (Demeb).

BRUNO DUPUIS, CONSEILLER SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Bruno Dupuis a été nommé conseiller santé, sécurité au travail et inspection du travail.

Agé de 54 ans et ancien élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble, Bruno Dupuis occupait déjà cette fonction au sein du cabinet d'Eric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, depuis mars 2010.

Il a été conseiller technique puis conseiller en charge des conditions de travail, de la prévention et de la santé au travail, au sein du cabinet du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, Brice Hortefeux (janvier à juin 2009), puis Xavier Darcos (juin 2009 à janvier 2010).

Auparavant, Bruno Dupuis a été directeur du travail à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (2002-03) puis chef de la mission des interventions sectorielles à la sous-direction des branches et des entreprises de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (2003-05).

De 2005 à 2009, il était directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de la Savoie et à partir de 2006 également de l'Isère. Il a ensuite été nommé directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Centre, poste qu'il n'a occupé que quelques semaines avant de rejoindre le cabinet de Brice Hortefeux.

PIERRE PEDINIELLI, CONSEILLER PARLEMENTAIRE

Pierre Pedinielli a été nommé conseiller parlementaire.

Agé de 33 ans, Pierre Pedinielli était depuis juin 2007 conseiller parlementaire au cabinet d'Eric Woerth, quand celui-ci était ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique (juin 2007 à juin 2009) puis ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (juin 2009 à mars 2010) et ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique (mars à novembre 2010).

Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il a été auparavant assistant parlementaire de Roger Karoutchi, alors sénateur UMP des Hauts-de-Seine (septembre 2002 à mars 2004).

Il a ensuite rejoint le cabinet de Nelly Olin au ministère délégué à la lutte contre la précarité et l'exclusion comme conseiller technique chargé des relations avec le Parlement (2004) puis au ministère délégué à l'intégration, à l'égalité des chances et à la lutte contre l'exclusion, comme conseiller parlementaire (novembre 2004 à avril 2005) puis également chef adjoint de cabinet (avril à mai 2005). Il est resté conseiller auprès de Nelly Olin, en charge des relations avec le Parlement, quand celle-ci est devenue ministre de l'écologie et du développement durable (juin 2005 à mai 2007).

SOPHIE GAUGAIN, CHARGEE DE MISSION POUR LES AFFAIRES PARLEMENTAIRES

Sophie Gaugain a été nommée chargée de mission auprès de Xavier Bertrand pour les affaires parlementaires et les relations avec les élus.

Agée de 36 ans, Sophie Gaugain est titulaire d'une maîtrise de droit public et diplômée d'études supérieures spécialisées en administration locale, aménagement du territoire et développement local.

Elle travaille avec Xavier Bertrand depuis juin 2005. Ella a tout d'abord occupé les fonctions de conseillère parlementaire quand il était ministre de la santé et des solidarités (juin 2005 à mars 2007) puis celles de conseillère pour les relations avec le Parlement et les élus quand il est devenu ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité (juillet 2007 à mars 2008) puis ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité (mars 2008 à janvier 2009).

Auparavant, elle a été commissaire enquêteur au tribunal administratif de Caen en 1999 puis a travaillé avec Nicole Ameline comme attachée parlementaire quand celle-ci était députée du Calvados (juin 1999 à juin 2002). Elle a intégré le cabinet de Nicole Ameline quand celle-ci est devenue ministre déléguée puis ministre à la parité et à l'égalité professionnelle, en tant que chargée de mission (juin 2002 à janvier 2004) puis conseillère technique (janvier 2004 à mai 2005) pour les relations avec le Parlement et les élus.

Sophie Gaugain est conseiller régional UMP de Basse-Normandie depuis 2010 et maire de Dozulé (Calvados) depuis 2008.

GWLADYS HURE, NOMMEE CONSEILLERE PRESSE

Gwladys Huré a été nommée conseillère auprès du ministre pour la communication et la presse.

Diplômée de l'Ecole française des attachés de presse, Gwladys Huré (36 ans) a occupé la fonction d'attachée de presse, puis de directrice conseil au sein de la société de communication Euro RSCG entre 1996 et mai 2006.

Elle a ensuite conduit sa carrière auprès de Xavier Bertrand. Entre mars 2006 et mars 2007, elle a travaillé auprès de lui, alors ministre de la santé, comme conseillère technique presse et communication puis l'a suivi comme ministre du travail entre 2007 et 2009. Depuis janvier 2009, elle était sa conseillère en communication au poste de secrétaire général de l'UMP.

ISAURE MERCIER, CONSEILLERE TECHNIQUE CHARGEE DES DISCOURS

Isaure Mercier a été nommée conseillère technique sur les argumentaires et les discours.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres classiques et diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Isaure Mercier (29 ans), a d'abord été conseillère technique (affaires sociales, santé, éducation, culture) auprès du secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, entre avril 2008 et février 2009.

Elle a ensuite occupé le poste de conseillère technique chargée des discours et des argumentaires au cabinet du ministère de l'éducation nationale, Xavier Darcos, entre février 2009 et juin 2009, puis au cabinet du ministre du travail (Xavier Darcos puis Eric Woerth) entre juin 2009 et novembre 2010.

Par ailleurs, Franck Morel a été nommé directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand et chef du pôle travail et emploi. Olivier Villemagne a été nommé conseiller technique pour l'administration générale et conseiller budgétaire.

(Journal officiel, mercredi 8 décembre 2010, texte 59)

co/cb/san/APM polsan
redaction@apmnews.com

Aucun commentaire:

Archives du blog