.

27/01/2011

Le nouveau Plan psychiatrie et santé mentale attendu après l'été

PARIS, 26 janvier 2011 (APM) - Le nouveau Plan psychiatrie et santé mentale sera élaboré au cours des prochains mois et tiendra compte du plan précédent, actuellement en cours d'évaluation, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la santé.


Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé mercredi au ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, d'élaborer un "plan pluriannuel de prévention et d'accompagnement des personnes souffrant de troubles mentaux" (cf dépêche APM HMOAQ003).

Ce nouveau plan prendra la suite du Plan psychiatrie et santé mentale 2005-08 qui fait actuellement l'objet d'une évaluation quantitative par la Cour des comptes et qualitative sous l'égide du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et en partenariat avec les acteurs de la psychiatrie, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la santé.

L'évaluation par la Cour des comptes a débuté le 1er septembre 2010 et nécessitera un travail d'une dizaine de mois pour contrôler l'ensemble du plan. L'appréciation qualitative, qui comprend la rédaction de synthèses mais aussi des visites sur le terrain pour voir les réalisations du plan, sera marquée par l'organisation d'une "conférence évaluative" les jeudi 5 et vendredi 6 mai.

La préparation du nouveau plan va démarrer "dès à présent" car certaines mesures ne nécessitent pas d'attendre les résultats de l'évaluation du programme précédent. C'est le cas notamment d'actions concernant l'urgence psychiatrique, qui ne figuraient pas dans le plan 2005-08 mais qui sont attendues. "On peut déjà y réfléchir", indique-t-on au ministère.

Le ministère a précisé aussi que la préparation du nouveau plan en psychiatrie, qui prendrait "plusieurs mois", se ferait "en parallèle" et "en articulation" avec les travaux sur le projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie et la rédaction des décrets d'application.

co/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com


Aucun commentaire:

Archives du blog