.

13/12/2011

coordination des psychiatres publics d'Ile de France

COMPTE-RENDU DU 6/12/2011
il est rappelle, en préambule, que nombre d’élections de CME se tiennent en ce moment même ou dans les jours précédents ou suivants.


Un tour partiel des CME d’IDF est effectué :

-A Henri Ey (PERRAY VAUCLUSE) : Président élu : Dr CHRISTODOULOU. Vice-président : Dr ROBIN

-A Sainte Anne : Président élu : Dr MERCUEL. Vice-président : Dr VACHERON

-A Paul Guiraud (Villejuif) : élection demain. Candidats : Dr LACHAUX (président), Dr FERRANDI (vice-président)

-A Moisselles : Président élu : Dr ZANN. Vice-président : Dr BELLEVERGUE

-A Antony : Président élu : Dr LAVERGNE. Vice-président : Dr METTON

-A Maison Blanche : Président élu : Dr A. MSELLATI. Vice-président : Dr N. SKURNIK

La conférence des Présidents de CME d’Ile de France devrait se réunir début janvier.

Elle ne doit pas être retardée par la situation à Ville Evrard et l’actualité particulière de cet Etablissement. Le Président sortant (et doyen d’âge) : Dr THEODORE et le Vice-président : Dr GLICKMAN représenteront donc Ville Evrard à cette conférence, ainsi que la coordonnatrice du Collège Médical : Dr LECHNER.

Y représenteront la coordination : Jean-Clair BOULEY Ville Evrard) et Paul Jean FRANCOIS (Villejuif).

Les tensions sont vives dans l’actualité des Etablissements de Psychiatrie, avec deux situations spécifiques : Corbeil et Ville Evrard qui méritent un point d’actualité.

Ces tensions se traduisent parfois par des menaces violentes et anonymes (dont ont été victimes, à Sainte Anne, des collègues, et à Ville Evrard, le Dr ZAGURY).

A Corbeil, deux Secteurs (91G10 et 91G11) réclament leur rattachement à l’Hôpital de Villeneuve Saint Georges (CHIV), desservant naturellement les populations de ces Secteurs, et s’opposent à la constitution d’un méga-pôle (Secteurs 10, 11, 12 et 13) rattaché au nouvel Hôpital Sud Francilien (CHSF : regroupant Corbeil et Evry), dont l’accessibilité est très mauvaise pour les populations du Nord de l’Essonne. Ces Equipes de Secteur réclament un agencement en deux pôles : Secteurs Sud (12 et 13) et Secteurs Nord (10 et 11), afin d’obtenir, dans un second temps, leur rattachement au CHIV. Combat en cours…

A Ville Evrard, plus grand hôpital Psychiatrique de France, l’ensemble des chefs de pôles (moins deux, soit 16 sur 18) ont annoncé leur démission collective de la chefferie de pôle pour le 8 Décembre, s’il n’était pas mis fin, à cette date, aux fonctions du Directeur de l’Etablissement. Le travail avec l’actuel directeur n’ayant pu se construire depuis 7 ans, son départ est considéré par toutes les équipes comme condition absolue de la remise en marche de l’Etablissement, bloqué par des conflits incessants.

L’ARS s’est engagée à organiser le départ du Directeur et son remplacement dans les meilleurs délais, mais la communauté médicale maintient, pour l’instant, cette menace de démission qui, seule, a permis le déblocage d’une situation figée depuis des années. Une nouvelle réunion avec l’ARS sera menée Jeudi soir, confirmant ou infirmant le maintien de la démission des Chefs de Pôles. Trois questions sont en jeu :

·       celle de la réalité du départ du Directeur (certaines décisions prises à l’ARS, n’ayant pas été suivies d’effet, le Directeur s’y étant frontalement opposé) ;

·       celle de la nomination, contre l’avis du président de la CME, d’un PH comme Chef de Pôle du Secteur 6 (Secteur dont le Dr Théodore a assuré la chefferie depuis 15 ans).

·       celle de la dissolution, souhaitée par le Directeur, du seul pôle pluriel de l’Etablissement, regroupant les services de Médecine et Spécialités, Pharmacie et DIM, ce afin de rattacher le DIM au pôle de la Direction. Projet auquel s’oppose vigoureusement la communauté médicale.

Quelle que soit l’issue du conflit en cours, la décision qui sera prise Jeudi : maintien ou non de la démission des Chefs de Pôles, fera l’objet d’une motion de soutien de la coordination qui devra être finalisée par les collègues de Ville Evrard.

La conférence des présidents de CME d’Ile de France, représentée à la coordination par ses responsables institutionnels ainsi que les présidents de CME de CHS d’Ile de France, nouvellement élus, s’associent sans réserve à cette demande et au principe de cette motion.

La prochaine réunion de la coordination aura lieu le 19 Mars, à 19 heures, à Ste Anne (amphi Morel)


Aucun commentaire:

Archives du blog