.

20/02/2012

dépèche APM du 14/02/12

Les hôpitaux devront économiser 415 millions d'euros en 2012 (Annie Podeur)

PARIS, 14 février 2012 (APM) - Les hôpitaux devront économiser 415 millions d'euros en 2012, a annoncé la directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Annie Podeur, lors de son audition devant la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) du Sénat.

La Mecss prépare un rapport sur le financement des établissements de santé pour la fin du premier semestre. Les deux corapporteurs sont Alain Milon (UMP, Vaucluse) et Jacky Le Menn (PS, Ille-et-Vilaine) (cf APM CBPBE001 et APM CBPBE003).

La hausse d'activité prévue en 2012 a été fixée à 3,1% en volume, a indiqué Annie Podeur.

Elle a mis en garde les établissements contre "le recours à des officines spécialisées dans l'optimisation du codage" et la tentation du "surcodage". "Il y a un contrôle externe et les sanctions sont élevées".

Annie Podeur a par ailleurs été interpellée sur les demandes des fédérations hospitalières d'accroître ou de réduire la part de la tarification à l'activité (T2A) dans le financement des établissements.

"Nous sommes allés assez loin" en augmentant les missions d'intérêt général (MIG) avec l'intégration de la prise en charge de la précarité, la permanence des soins, la rémunération des internes et les missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (Merri).

"Il faut à présent faire vivre le modèle en le rendant plus transparent", a-t-elle souligné.

S'agissant de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), elle estime que la question est désormais "de savoir si la part consacrée à l'hôpital l'est toujours à bon escient".

"Est-il possible d'envisager un parcours de soins moins onéreux et plus respectueux de la demande des patients, de leurs conditions de vie?", s'est-elle interrogée, en évoquant notamment le développement de l'ambulatoire.

cb/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

CBPBE002 14/02/2012 17:39 ACTU

Aucun commentaire:

Archives du blog