.

20/02/2012

Fiche de poste du médecin généraliste.



Le médecin généraliste recruté dans le dispositif « CHEZ SOI D’ABORD » est salarié d’un des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire de Paris  porteuse du projet.


Il est mis à disposition du projet, recruté comme tel et non comme un salarié du projet. Il est placé sous la responsabilité du coordinateur du projet «  CHEZ SOI D’ABORD ».

Outre le sens des responsabilités requises, il doit présenter des caractères d’adaptations aux circonstances et aux missions qui seront les siennes. Doit avoir une approche dans le domaine de la santé publique dans le sens aussi bien de la prévention (santé bucco dentaire, les diverses campagnes de santé publique) que du curatif.

Il est membre d’une équipe pluridisciplinaire constituée de : psychiatre, infirmiers DE, travailleurs sociaux, médiateurs pairs et spécialiste de la réduction des risques.

Missions et activités :

Suivi, prescription de traitements et éducation thérapeutique des 100 patients inclus.
Orientation si besoin, activité de liaison avec les médecins hospitaliers, avec un souci particulier de continuité des soins et de coordination des interventions somatiques.
Travail de terrain : visites à domicile et actions dans l'environnement de la personne
Connaissance de toutes les stratégies de prise en charge des personnes incluses, non thérapeutiques ou thérapeutiques: non psychiatriques et psychiatriques, en lien avec le psychiatre.
Réalisation d'un court bilan mensuel de l'état somatique de chaque personne
Rédaction de relèves facilement accessibles en cas de crise, de vacances ou de weekends
Présence à un maximum de staffs, qui contribuent en amont à la réalisation de ces bilans et relèves et permettent en aval leur présentation.
Collaboration active avec les autres personnels de l'équipe, en particulier le psychiatre et les infirmiers.

Compétences :

Docteur en médecine générale, ayant idéalement une expérience avec des malades difficiles,
psychiatriques
Des connaissances en santé communautaire, en addictologie ou dans les pratiques de réduction des risques sont appréciées.

Qualités :

Intérêt pour le programme et la notion de rétablissement
Goût des expérimentations, de la réflexion sur les pratiques professionnelles, du travail d'équipe.
Souplesse, diplomatie, créativité.
Respect des personnes, empathie. Les attitudes assertives sont privilégiées dans le programme.Il s'agit d'un poste de 0,6 ETP qui pourrait s'étoffer à 1 ETP .

Dans la mesure où ce poste est temporaire , le temps des 3 années de l'expérimentation, il est possible de mettre en place un détachement partiel à partir d'un poste de PH temps plein ou un détachement total à partir d'un poste de PH temps partiel

Aucun commentaire:

Archives du blog