.

04/03/2012

dépèche APM du 27/02/12

Dépassements d'honoraires à l'hôpital: Xavier Bertrand appelle l'Ordre des médecins et l'assurance maladie à travailler ensemble
PARIS, 27 février 2012 (APM)
- Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a appelé le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et l'assurance maladie à travailler ensemble pour lutter contre les dépassements d'honoraires abusifs notamment à l'hôpital, samedi lors de l'émission Revu et corrigé sur France 5.

En réaction à l'enquête publiée jeudi par le mensuel 60 millions de consommateurs sur l'activité libérale de praticiens hospitaliers, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem, a accusé le Cnom d'être "trop passif" sur les dépassements excessifs, dans un entretien accordé au Parisien (cf APM CBPBN001). En réponse, le Cnom a déploré jeudi dans un communiqué que les caisses d'assurance maladie refusent de lui signaler les abus (cf APM VGPBN003).

"Aujourd'hui, de nouveaux programmes d'action sont lancés" par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et le Cnom, a indiqué Xavier Bertrand.

"Il faut que les deux se parlent, que les deux interviennent et qu'on mette un terme aux dépassements qui sont délibérément excessifs", a-t-il ajouté.

Il a rappelé par ailleurs que des commissions d'activité libérale, chargées de vérifier les dépassements, existaient dans les hôpitaux. "Il faut (...) qu'elles soient très vigilantes et qu'elles n'hésitent pas à sanctionner quand il y a des abus".

"Il y a des outils, il faut que tout le monde s'en serve", a remarqué le ministre, en se déclarant "très vigilant sur cette question". "Il ne faut pas que [l'encadrement] existe seulement sur le papier".

Afin de "proposer aux médecins qui sont en secteur 2 (...) de voir leurs dépassements couverts [par] l'Etat et les mutuelles", il a indiqué que l'arrêté sur le secteur optionnel devrait sortir "dans les jours qui viennent" (cf APM VGPBD003).

cb/eh/APM polsan
redaction@apmnews.com

Aucun commentaire:

Archives du blog