.

01/04/2012

COORDINATION DES PSYCHIATRES PUBLICS D’ILE de France


COMPTE-RENDU du lundi 19 mars 2012, Hôpital Sainte Anne


Etaient représentés : l’EPS de Ville-Evrard, l’Hôpital Paul Brousse, le CHS des Murets, le CHS De Maison Blanche, l’EPS Erasme d’Antony, l’EPS de Moisselles, le CH Sainte Anne, le CHS de Perray Vaucluse, le GH Paul Guiraud de Villejuif et le Centre Hospitalier Sud Francilien.

1)     Examen des situations locales :
-        C’est à l’Hôpital de Ville-Evrard que s’exprime la plus vive tension entre le corps médical et la Direction. Depuis la dernière coordination du 6/12/2011, le Directeur est toujours en fonction (après un court intérim de la Directrice de Maison Blanche), 16 des 18 Chefs de Pôle et 80% des PH Responsables de Structures Internes ont démissionné de leur fonction de responsabilité, la CME ne  s’est pas mise en place. La Direction supprime des primes multi-sites, gèle certains postes médicaux. Toutes les instances et les projets sont immobilisés dans l’attente d’une nouvelle direction.
- A l’Hôpital Robert Ballanger d’Aulnay, la Direction refuse la prolongation d’un Chef de Service à 8 mois de la date prévue pour son départ en retraite.
- Au GH Paul Guiraud, l’actualité porte sur les difficultés d’application de la loi 2011 (nécessité d’accompagner les patients au tribunal, le TGI de Créteil ayant eu  recours à une jurisprudence sur la présence du patient à l’audience). La CME a été renouvelée. Le déménagement à Clamart d’un Pôle de 4 secteurs est en cours.
- Au Centre Hospitalier Sud Francilien, la Direction diminue les postes (le financement complémentaire accordé par l’ARS ne  suffisant pas à financer le loyer exorbitant), la psychiatrie s’organise par filière. Le rattachement des secteurs 10 et 11 à  l’Hôpital de Villeneuve Saint Georges est remis à plus tard par l’ARS.
- Dans les autres hôpitaux, les tensions sont moins vives mais partout l’incertitude plane sur les perspectives budgétaires, les Directeurs se montrent prudents pour l’exercice budgétaire 2012 (par exemple, proposition de fermeture de Centre d’Accueil et de Crise à Maison Blanche).
- A titre d’information, la coordination prend acte de la nomination contestée du Professeur JUVIN à l’Hôpital Pompidou et s’informe des éléments du dossier
- Les travaux de la CHT de Paris avancent : le projet médical devrait être prêt pour l’été.

 2) Information sur les conférences de Présidents de CME
- Conférence des Présidents de CHG : Frédéric MARTINEAU (Bayonne) Président, Sylvie PERRON (psychiatrie à Argenteuil) Vice-présidente,
- Conférence des Présidents de CHS d’Ile de France :  Norbert SKURNIK, Président, Bernard LACHAUX, Secrétaire, Agnès METTON, Représentante de la CPR, FERRANDI, Représentant au CRSA. Cette conférence régionale (Ile-de-France) est sous représentée au niveau de la conférence nationale des Présidents de CME et la coordination émet des vœux pour un meilleur équilibrage.
 - Conférence des Présidents de CME de CHS en psychiatrie : Christian MULLER (Lille), Président, Bernard LACHAUX (Villejuif) Secrétaire Général. Norbert Skurnik est membre du Bureau.

3) FHF : Serge Blisko a été élu président à l’issue d’un scrutin  très serré. Notons qu’Agnès Metton fait partie du Bureau au nom  de la conférence des Présidents de CME, de CHS d’Ile-de-France.

4) Une discussion est menée sur les décrets RTT en cours et le  décret modificatif  « CME ».

 Enfin, la prochaine réunion de la coordination aura lieu le lundi 4  juin 2012 à 19 heures à l’Hôpital Sainte Anne, Amphi de la SMES.

Le Secrétaire
 Jean-Clair BOULEY

Aucun commentaire:

Archives du blog