.

15/05/2012

dépèche APM du 11/05/12

Praticiens hospitaliers: la CMH et le Snam-HP souhaitent une reprise du dialogue social
PARIS, 11 mai 2012 (APM) - La Coordination médicale hospitalière (CMH) et le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens des hôpitaux publics (Snam-HP) ont réclamé, dans des communiqués, une reprise du dialogue social avec le futur ministre de la santé pour évoquer des dossiers restés en suspend.


La CMH souhaite que les sujets "sur lesquels elle a constamment été une force de proposition puissent être rapidement abordés dans un véritable esprit de concertation".

Elle évoque ainsi l'attractivité des carrières médicales hospitalières et la démographie médicale, la place des médecins dans la gouvernance à l'hôpital, le financement et la tarification hospitaliers, la territorialité et la relation ville-hôpital dans la lutte contre les déserts médicaux.

L'organisation souhaite aussi que "l'organisation de la permanence des soins et la pénibilité des carrières médicales hospitalières" entrent dans ce cadre général de concertation.

De son côté, le Snam-HP demande "d'urgence" la définition de grandes actions nationales concertées en vue du "rééquilibrage de la gouvernance intra hospitalière", de la "mise en oeuvre effective d'une politique territoriale médicalisée" et de garantir "l'indépendance du Centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers vis-à-vis de tout groupe de pression économique ou patronal".

Il réclame aussi l'ouverture "immédiate" du travail de concertation prévu à l'accord cadre signé par tous les syndicats médicaux hospitaliers le 23 janvier concernant l'exercice médical à l'hôpital public.

Il souhaite également des "signes instaurant une représentativité médicale hospitalière au sein des instances de pilotage régional des agences régionales de santé (ARS)" ainsi qu'une "politique tarifaire volontariste ne compromettant pas la place des équipes hospitalières publiques dans l'innovation, l'excellence et l'attractivité des carrières".

san/so/APM polsan
redaction@apmnews.com

Aucun commentaire:

Archives du blog