.

17/06/2012

dépèche APM du 13/06/12

SUJET : ELYSEE HOPITAL SANTE PUBLIQUE PREVENTION LIBERAUX DEPENDANCE ACCES AUX SOINS ADDICTION SURPOIDS-OBESITE

François Hollande annonce une nouvelle loi sur l'hôpital


PARIS, 13 juin 2012 (APM) - Le président de la République, François Hollande, a annoncé mardi qu'une nouvelle loi sur l'hôpital serait présentée sous son mandat, dans un discours devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Ce discours de plus de 40 minutes était consacré, pour l'essentiel, à l'économie et à la protection sociale.

"La justice sociale, c'est également l'égalité devant la santé", a déclaré François Hollande. "Ca sera tout l'enjeu d'une nouvelle loi hospitalière qui sera présentée, et également d'une bonne organisation de la santé sur le territoire", a-t-il ajouté.

La mission Boiron/Fellinger sur l'hôpital public avait fait part en avril du souhait des hospitaliers d'un arrêt des réformes, pour stabiliser le cadre de fonctionnement de leurs établissements, rappelle-t-on (cf APM SNPCG002).

En matière d'organisation de l'offre de soins, le chef de l'Etat a dit souhaiter que "les professionnels libéraux, qui doivent le rester, puissent être encore mieux associés au travail que mènent l'ensemble des professionnels de santé". "Nous avons besoin de tous pour assurer l'égalité de tous", a-t-il déclaré.

Il a également jugé que "la prévention, l'information" face aux risques de santé devraient être "largement renforcées". Il a cité à cet égard les addictions (drogues, alcool, tabac), "les modes alimentaires qui conduisent à l'obésité et à de nouvelles maladies", et la souffrance psychologique de l'enfant et de l'adolescent.

Il a réaffirmé qu'il souhaitait mener à bien une réforme de la dépendance. "L'autonomie des personnes âgées mais aussi des personnes handicapées est un combat, et nous le mènerons!", a-t-il promis.

S'agissant du financement de la protection sociale, il a estimé qu'il ne pourrait pas "peser sur le seul travail", et a considéré qu'il faudrait "appeler des financements multiples".

nc/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

NCPFD007 13/06/2012 19:09 ACTU

©1989-2012 APM International

Aucun commentaire:

Archives du blog