.

12/11/2012

grève des médecins ce jour

PARIS, 8 novembre 2012 (APM) - La Coordination médicale hospitalière (CMH) et le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (Snam-HP) ont appelé jeudi dans un communiqué leurs adhérents à faire grève lundi pour protester contre le blocage des dossiers en cours et des dysfonctionnements dans le dialogue social ainsi que par solidarité avec le mouvement des internes.


Les deux intersyndicats, qui "tiennent à exprimer leur vif mécontentement", regrettent l'absence d'"ouverture notable" sur les suites de l'accord-cadre sur l'exercice médical à l'hôpital signé en début d'année.

La CMH et le Snam-HP déplorent que "malgré de nombreux engagements initiaux et annonces multiples", le volet gouvernance hospitalière "ne laisse apparaître aucune avancée réelle, ni sur le plan structurel managérial, ni sur le dossier CME" (commission médicale d'établissement).

Enfin, alors que "la crise démographique s'aggrave avec des pans entiers des hôpitaux qui se démédicalisent et à la veille d'un encore plus important choc démographique jamais connu auparavant", le gouvernement "se focalise sur des éléments partiels dans un climat trouble de mise en accusation du corps médical sur qui on jette la suspicion", dénoncent-ils.

Sur la base de ces revendications et par solidarité avec les internes, la CMH et le Snam-HP appellent "l'ensemble de leurs adhérents à se mobiliser [lundi] dans le cadre d'actions de grève, de mobilisation et de manifestations décidées localement".

L'Intersyndicat national des internes des hôpitaux (Isnih) et l'Intersyndicat national des chefs de cliniques assistants des hôpitaux de villes de faculté (Inscca) ont appelé les jeunes médecins à engager une grève illimitée à compter de lundi, doublée le mercredi 14 novembre d'une manifestation devant le ministère de la santé, pour protester contre les termes de l'avenant n°8 à la convention médicale encadrant les dépassements d'honoraires et contre leurs conditions de travail et de formation (cf APM VGPJT008 et APM VGPJV001).

La CMH et le Snam-HP déposeront un préavis de grève afin de couvrir toute action de grève locale décidée par leurs adhérents et se joindront aux manifestations organisées.

Par ailleurs, l'union syndicale Le Bloc a appelé à fermer de manière "illimitée" les blocs opératoires des cliniques à partir de lundi, les urgences chirurgicales étant orientées vers les établissements publics, rappelle-t-on (cf APM VGPK6001).

Aucun commentaire:

Archives du blog