.

01/09/2013

dépèche APM du 29/08/13

Handicap: l'AAH sera revalorisée de 1,75% dimanche
PARIS, 29 août 2013 (APM) - L'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera revalorisée de 1,75% dimanche 1er septembre, à 790,18 euros par mois pour une personne seule sans ressource au lieu de 776,59 euros, a annoncé jeudi dans un communiqué la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti.

"Afin de préserver le pouvoir d'achat de plus de 900.000 allocataires de [l'AAH] en France, l'effort du gouvernement en faveur des personnes les plus fragiles se poursuit", affirme-t-elle, ajoutant que la revalorisation "est de 1,75%, selon l'inflation anticipée".

L'Association des paralysés de France (APF) a dévoilé le montant de cette hausse quelques heures plus tôt jeudi, sur le blog de sa revue Faire face.

Elle note que la revalorisation "devrait être à peine supérieure à la hausse prévue de l'inflation sur un an". De juillet 2012 à juillet 2013, les prix ont augmenté en moyenne de 1,1%, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

"Autrement dit, le pouvoir d'achat des allocataires de l'AAH ne devrait croître que de 0,65%, soit 5,04 euros, si le taux d'inflation poursuit sur cette lancée", a calculé l'APF.

Elle estime qu'il s'agit d'un "coup d'arrêt après cinq années de hausse, de 2008 à 2012" (décidée sous le précédent gouvernement, note-t-on). Sur cette période, l'AAH avait augmenté de 25%, "à raison de deux coups de pouce par an, en avril et en septembre".

L'APF regrette que la question des prestations ne figure pas au programme du prochain comité interministériel du handicap (CIH), qui "devrait se tenir en septembre". Elle revendique l'instauration d'un "revenu d'existence" au niveau du Smic pour les personnes handicapées.

L'Association des accidentés de la vie (Fnath), dans un communiqué mercredi, avait demandé au gouvernement de confirmer que l'AAH serait bien revalorisée en septembre. Elle regrettait "le silence absolu du gouvernement" sur le montant de cette revalorisation (cf APM NCQHS005).

En octobre 2012, le cabinet de Marie-Arlette Carlotti avait fait savoir que l'AAH serait revalorisée une seule fois en 2013, en septembre, en tenant compte d'un cadre budgétaire contraint, tout en garantissant "le pouvoir d'achat des bénéficiaires" (cf APM HMPJ3013).

L'UNAPEI RECLAME UNE DATE POUR LE CIH

L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), dans un communiqué jeudi, a appelé le gouvernement à définir "au plus vite" la date de réunion du CIH.

"Prévue en juin, reportée en juillet, annoncée pour le 'tout début du mois de septembre', la date prévue pour la réunion du [CIH] n'a toujours pas été fixée. L'enjeu est pourtant essentiel: cette instance est chargée de définir une stratégie nationale du handicap et d'organiser le travail interministériel en direction des personnes handicapées pour les prochaines années", fait-elle valoir.

L'Unapei rappelle qu'elle a "récemment salué l'annonce du ministère de l'éducation nationale concernant la 'titularisation"'de 28.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour les enfants handicapés. Pour autant, elle "soulève l'absence de mesures gouvernementales sur la politique du handicap", et déplore notamment que "des personnes handicapées mentales" soient "exclues de l'accès à la CMU-C [couverture maladie universelle complémentaire]".

nc/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

NCQHT002 29/08/2013 15:33 ACTU

Aucun commentaire:

Archives du blog