.

20/06/2014

dépèche APM du 19/06/2014

Jeudi 19 juin 2014 - 13:43
La loi de santé reconnaîtra la psychiatrie de secteur (Marisol Touraine)
PARIS, 19 juin 2014 (APM) - La loi de santé reconnaîtra la psychiatrie de secteur, a assuré la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, jeudi, à l'occasion de la présentation des orientations du futur texte devant un parterre d'acteurs de la santé.


Le projet de loi sera organisé autour de quatre grandes orientations (cf APM SNRFJ001), dont la mise en place d'un "service territorial de santé au public" censé aboutir à "une organisation accessible, lisible et compréhensible", a expliqué Marisol Touraine. Ce service territorial de santé au public comprendra "cinq domaines clés", parmi lesquels la ministre a cité "la santé mentale".

"Il y a 40 ans, la psychiatrie a eu l'intuition du territoire. Le service territorial de santé au public disposera d'ailleurs d'un volet spécifique sur la santé mentale qui sera le nouveau cadre d'organisation de la santé mentale et de la psychiatrie et où le secteur aura toute sa place", a précisé la ministre.

"Il s'agit d'assurer la permanence des soins, la continuité des soins, la prévention, l'insertion, la coordination des acteurs", a-t-elle ajouté. Elle a ensuite "réaffirmé [sa] volonté de permettre une reconnaissance dans la loi de la mission de psychiatrie de secteur".

Cette reconnaissance du secteur dans la loi est une demande forte de professionnels de la psychiatrie, rappelle-t-on (cf APM ABREK013 et APM MHREU003).

La ministre des affaires sociales et de la santé a précisé qu'"au-delà de la disposition législative qui permettra cette reconnaissance, des mesures non législatives sont nécessaires et je lancerai le chantier avec l'ensemble des acteurs concernés".

Le projet de loi de santé doit être adressé au Conseil d'Etat "cet été" après une concertation avec le monde de la santé, et présenté en conseil des ministres "en septembre". Son examen doit commencer à l'Assemblée nationale "au début de 2015".

vl/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

VLRFJ001 19/06/2014 13:44 ACTU

Aucun commentaire:

Archives du blog