.

30/09/2014

communiqué IDEPP/CMH du 24/09/14






LIDEPP intersyndicale représentative de psychiatres des hôpitaux, membre de la CMH (Coordination Médicale Hospitalière), a attentivement entendu et examiné le discours de Mme le Ministre TOURAINE Marisol, prononcé cet après-midi au CHS Sainte Anne.


Elle se félicite du ton ouvert et favorable aux professionnels, usagers et famille de patients de la psychiatrie sectorisée.

LIDEPP note avec satisfaction le renouvellement des encouragements vis-à-vis du service public de la psychiatrie.

En ce qui concerne la loi santé en préparation, lIDEPP se félicite, et cest une véritable avancée qui ne saurait être négligée, de la reconnaissance renouvelée du secteur et à sa tête un responsable nommé après un dispositif réglementaire à créer qui viendra ainsi heureusement combler le vide juridique actuel.

LIDEPP se félicite de la décision, réclamée de longue date par nos syndicats, qu'un hôpital puisse faire partie de 2 GHT en psychiatrie.

LIDEPP note enfin que la Ministre reconnait lexistence dune grave crise démographique qui saggrave dans la profession des psychiatres hospitaliers et nous attendons impatiemment que les mesures concrètes annoncées pour pallier à ce véritable choc  démographique, qui voit ainsi la psychiatrie publique se désertifier, se vérifie sur le plan des mesures réglementaires.

Lintersyndicale reste partie prenante du mouvement du 14/10/2014 en ce qui concerne lensemble de la médecine hospitalière dont la psychiatrie est partie prenante.

Toutefois, cela ne doit pas nous priver de saluer les quelques pas dans la bonne direction que le discours de Madame TOURAINE annonce. LIDEPP espère que ces pas seront suivis de réalisations concrètes.



Aucun commentaire:

Archives du blog