.

16/12/2014

Communiqué CMH du 15/12/2014

Pour l’obtention d’une 5ème plage horaire


 La coordination médicale hospitalière (CMH), récemment auditionnés par la commission  LE MENN, tient à rappeler l'importance d'une approche unique de l’organisation et de l'expression du travail  médical à l’hôpital public.

La création d'une 5eme plage horaire journalière, proposée dans le rapport TOUPILLIER de 2011, respectant la loi européenne, limitant le travail hebdomadaire à 48h, est à ce titre fondamental. 

Cette 5eme plage concernerait le travail du soir de 18h à 23h et permettrait de reconnaitre à sa juste mesure le temps effectué lors d'une permanence de soins nocturne.
En contre-partie une planification  journalière en plages offre une grande souplesse d'organisation y compris pour les disciplines dites à travail posté, mais de plus, elle permet la reconnaissance pour tous du travail hors soins :

-travail interne dans l'hôpital (participation à la vie collective de l'établissement)
-travail externe dans des missions d’enseignement et de recherche.
Ces éléments apparaissent comme fondamentaux quant à l'attractivité des carrières hospitalières, et l’engagement du praticien dans la vie de l'institution. Ainsi nombres d'actions peuvent être développées :

  • Qualité des soins et des pratiques
  • travail en équipe qui nécessite des temps de rencontre
  • développement concerté d’une politique contractuelle individuelle et collective non marchande.

Ces aspects facilités par l'organisation du travail en 5 plages sont les déterminants capitaux du bien vivre son exercice professionnel pour les médecins des hôpitaux.  
La CMH appelle les autorités politiques et administratives à ouvrir le plus rapidement possible des discussions sur ce sujet et reconnaître ainsi la nécessité de concrétiser cette légitime mesure demandée par l'ensemble de la profession.


Contact presse : Docteur THEVENIN 06 60 18 56 35


Aucun commentaire:

Archives du blog